Depuis longtemps, nous cherchons à optimiser les capacités de notre cerveau et à le rendre le plus performant. En 2021, Delphine Oudinette, de l’Institut du cerveau de Paris, et ses collègues, ont mené une étude venant confirmer la théorie de l’inventeur.
L’équipe a soumis à 103 personnes, qui manquaient un peu de sommeil, un problème de mathématiques. L’exercice était complexe mais pouvait être résolu avec un peu de créativité. Certains sont restés éveillés durant toute la durée de l’expérience, tandis que d’autres se sont endormis et ont été réveillés immédiatement. Ces derniers avaient trois fois plus de chances de résoudre le problème grâce à leur créativité.
Si vous souhaitez optimiser votre mémoire, le sommeil profond est votre meilleur allié : c’est à ce moment que le cerveau fait le gros du travail. Au fil de la journée, les performances cognitives diminuent. En effet, une molécule nommée « adénosine » est produite dès notre éveil. Plus les heures passent, plus elle inhibe progressivement notre fonctionnement cérébral, jusqu’au déclenchement du sommeil.
Nos performances seraient donc plus élevées le matin, atteignent leur maximum vers midi, puis commencent à diminuer et, à part un léger pic dans l’après-midi, elles seraient en baisse jusqu’à l’heure du coucher. Ce rythme quotidien s’accompagne de changements au cours de la vie. Une série d’expériences montrent que certaines aptitudes mentales arrivent à maturité à un âge avancé. « Par exemple, la mémoire de travail atteint son maximum vers 30 ans et la perception des émotions entre 40 et 60 ans, tandis que les capacités de compréhension et de traitement de l’information atteignent leur apogée vers 50 ans et restent élevées pendant des décennies », détaille New Scientist.
Sources. New Scientist | How to make sure your brain is performing at its peak | Février 2024