Spécialiste dans l’accompagnement, l’enseignement et la communication, Epsylone est un institut spécialisé en hypnose, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ennéagramme, EMDR-AC. Encadrées par une équipe de professionnels diplômés ayant une solide expérience, les formations Epsylone sauront vous accompagner dans la maîtrise de votre avenir professionnel, et ainsi redonner sens à votre trajectoire de vie à court, moyens ou long terme.
Déterminer un projet professionnel
Construire un plan d'action et un plan de formation
L’objectif du bilan est d’analyser les compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et, les éventuelles formations nécessaire
L’accompagnement comprend :
• Faire le point sur sa situation professionnelle (bilan des acquis scolaires et professionnels)
• Se projeter dans l’avenir
• Analyser les compétences acquises et/ou visées
• Mieux se comprendre, et analyser ses mécanismes
• Révéler ses motivations professionnelles
• Révéler sa personnalité
- Décrypter son mode de communication
- Apprendre à adapter sa communication pour être une force pour l’équipe de travail
• Découvrir ses points forts - Travailler ses marges de progression
•Découvrir des métiers qui correspondent à son profil - Déterminer des hypothèses de reconversion
• Élaborer un projet professionnel viable et motivant
Le parcours d’accompagnement se fait étape par étape. Il s’agit d’une démarche individuelle et complètement personnalisée
- 12 entretiens, en individuels, permettront d’identifier les compétences clés, les principaux traits de personnalité, les mécanismes de l’intelligence émotionnelle, les motivations, les valeurs..
Un accompagnement renforcé et prolongé au-delà du bilan (1 rdv dédié à la mise en œuvre de votre projet dans les 6 mois après le bilan).
L’accompagnement en détail :
1 -La phase préliminaire est le premier temps d’échange avec un consultant. Cela permet d’identifier vos besoins afin de proposer l’accompagnement qui vous correspond le mieux. C’est l’occasion d’un premier contact avec celui ou celle qui vous accompagnera durant tout le bilan. Cet entretien préalable est gratuit et sans engagement.
2- La phase d’investigation vous permet d’élaborer des scénarii d’évolution professionnelle cohérents, d’une part, avec la personne que vous êtes et, d’autre part avec les réalités professionnelles. Lors de cette étape dite « d’investigation », la construction du projet prend toute son ampleur. Grâce à une analyse complète des expériences professionnelles (voire personnelles dans le cas d’engagements associatifs par exemple), les motivations, les centres d’intérêts et les valeurs importantes, sont révélés. Le style de communication est également décrypté et la projection dans un collectif de travail (valeur pour l’équipe) est par ailleurs posée.
L’analyse croisée des caractéristiques personnelles de la personne, des conditions du marché de l’emploi et, si nécessaire de la formation, favorisent l’émergence d’un projet réaliste, compatible avec la situation de la personne.
L’identification et l’analyse des acquis personnels et professionnels sont réalisées
La découverte des métiers, secteurs et/ou formations identifiés, est assurée.
3 – La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel
Prévoir les principales étapes du projet professionnel, incluant la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse.
Résultats attendus pour la personne
Disposer d’un projet professionnel clair, cohérent et réaliste, basé sur une analyse précise des éléments suivants :
- Acquis scolaires et professionnels
- Style de communication préférentiel
- Modèle motivationnel
- Mécanismes de prise de décision
- Centres d’intérêts
- Valeurs importantes à nourrir (lien avec le sens recherché dans le travail)
- Projection vers l’avenir
Le consultant accompagnera dans une dynamique de connaissance de soi et des autres, permettant tout à la fois de (re)prendre confiance, de se rassurer sur son potentiel et de créer de nouvelles opportunités professionnelles. La définition d’un plan d’action permettra de poser une stratégie d’avenir pragmatique.
Ils cultivent leurs réussites avec Epsylone
Ils sont (déjà) venus cultiver leurs réussites à Epsylone et sont repartis « boostés », avec le plein de connaissances et de bonne humeur !
Venez, vous aussi, rejoindre la grande famille Epsylone 😉 Et si vous voulez vous faire votre propre opinion sur notre institut, venez nous rencontrer et n’hésitez pas à consultez les avis, écrits et filmés, laissés par les apprenants
Le bilan de compétences en pratique
Durée. 24 heures (2 à 3 mois). Accompagnement en présentiel ou en distenciel (rdv entre 1h à 2h par semaine)
Prérequis. Aucun prérequis n’est exigé
Participants. Le bilan de compétences est ouvert aux professionnels (en CDI et CDD, mais aussi aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux agents de la fonction publique, ou encore aux travailleurs en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) comme aux particuliers, désireux d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.
Inscriptions et délais d’accès. Les dates sont déterminées sur demande.
Objectifs. L‘objectif général du bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations du bénéficiaire. Cela se décline en 3 objectifs opérationnels :
1 | Définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
2 | Définition de la motivations à faire le bilan de compétences (réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience…)
3 | Apprendre à utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Moyens pédagogiques. Profils insights discovery | Encyclométier | Méthode d’enquête | Ennéagramme | Programmation Neuro Linguistique | outils supplémentaire mobilisée selon les besoins (zones de compétences, aide au CV…)
Carnet de bord.
Conditions de suivi et évaluation. Trois critères sont pris en compte pour le suivi et l’évaluation du bilan de compétences :
1 | Émargement aux jours et heures de chaque entretien
2 | Chaque entretien se terminant par la définition d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, un travail de réflexion et de prise de décision entre chaque entre réalisé par le bénéficiaire. Ce qui donnera lieu à un débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant chargé du bilan sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.
3 | Lors de la dernière séance, un rendez-vous de suivi à six mois est prévu afin de faire le point sur l’évolution du projet.
Besoins spécifiques. Si des particularités vous concernant, utiles au cadre du bilan de compétences, vous semblent devoir être partagées, n’hésitez pas à contacter Manuel KISSOUN, référent pédagogique, ou Anna PICARD, notre référente handicap. Ils sauront trouver, avec vous, les solutions les plus adaptées pour permettre la prise en compte de vos spécificités dans le cadre de votre bilan.
Tarifs. 1800 à 2850 euros
Pourquoi faire son bilan de compétences avec Epsylone ?
Une meilleure connaissance de soi :
- Savoir mettre des mots sur vos motivations essentielles.
- Avoir une idée précise de ce que l’on sait faire, de ce que l’on aime faire, de ce que l’on veut faire.
- Mieux se comprendre pour être plus à l’écoute de soi et des autres
- Découvrir ses modes de fonctionnement.
Réactiver une dynamique personnelle :
- Se placer dans une nouvelle dynamique.
- Retrouver confiance, se rassurer.
- Améliorer ses stratégies d’adaptation :
- Créer de nouvelles opportunités.
- Améliorer son épanouissement au travail.
Affiner ses connaissances :
- Avoir une connaissance plus pointue de ses compétences.
- Avoir une vision affinée des métiers qui vous attirent, du marché du travail, des secteurs d’activité, des débouchés.
Se projeter :
- Élaborer un projet professionnel viable et cohérent
- Construire une représentation positive de son avenir personnel.
Type de parcours
- Mixte : individualisé et modularisé