Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Formation Psychopathologie

Découvrez notre formation en Psychopathologie

Troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires… la formation Bases en psychopathologie proposée par l’institut Epsylone vous permettra une étude globale des troubles psychiques.

Durant 4 jours, grâce à l’alternance d’apports théoriques et d’études de cas cliniques concrets, vous maitriserez les bases de la discipline et vous pourrez orienter efficacement, et avec éthique, votre travail thérapeutique pour savoir ce qu’il est possible de mettre en œuvre auprès de ces publics, et aussi (peut-être même surtout) ce qu’il convient de laisser en dehors du cadre d’intervention.

Bases
Bases
4 jours - 28h de formation
100% de satisfaction
10 participants max.
100% de réussite
792 € pour les particuliers
950 € pour les professionnels
Prochaines dates
à partir du 25.11.2024
Bases - Dinan (22)
1 session
Complet
à partir du 24.02.2025
Bases - Lorient (56)
1 session
Je m'inscris

Standardisation des critères dagnostics

Le terme de psychopathologie apparaît au tournant des XIXe et XXe siècles, pour désigner les travaux cherchant à expliquer la pathologie dite « mentale ». Ce champ de recherches se trouve à la croisée des chemins de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse.

Le « normal et le « pathologique »
La psychopathologie pose le problème de la définition et de la description des troubles, et de la différence entre le « normal » et le pathologique. Elle porte sur les critères diagnostiques des troubles et sur leur classification.

La psychopathologie, vise à une compréhension raisonnée de la souffrance psychique; Enrichie dans ses débuts par des apports majeurs de la phénoménologie et de la psychanalyse, elle s’est ensuite développée par l’avènement des neurosciences et des approches cognitivo-comportementales.

La psychopathologie évalue un élément de santé mentale par rapport à des normes. Ces dernières prennent en compte les contextes culturel, éducatif, social mais aussi le degré de souffrance. Et même si la souffrance psychique a une dimension individuelle forte (elle est propre à chaque individu), il existe des traits communs.

Classifications internationales
En 1980, l’Association américaine de psychiatrie a publié la troisième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, (DSM-III), qui représente la première tentative d’approche du diagnostic de maladie mentale par des définitions et des critères standardisés. La dernière édition, le DSM-5-TR, a été publiée en 2022. Elle contient un système de classement qui tente de subdiviser les maladies mentales en catégories diagnostiques basées à la fois sur la description des symptômes et sur l’évolution de la maladie.

La Classification internationale des maladies, 11e révision, (CIM-11) est un livre publié initialement par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en 2019 qui utilise des catégories diagnostiques similaires à celles du DSM-5-TR. Cette similarité indique que les diagnostics de maladies mentales spécifiques sont en cours de standardisation.

Les avis sur les formations Epsylone

Pour aller plus loin

Epsylone propose également d’autres formations