Durée. 24 heures (2 à 3 mois). Accompagnement en présentiel ou en distenciel (rdv entre 1h à 2h par semaine)
Prérequis. Aucun prérequis n’est exigé
Participants. Le bilan de compétences est ouvert aux professionnels (en CDI et CDD, mais aussi aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux agents de la fonction publique, ou encore aux travailleurs en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) comme aux particuliers, désireux d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.
Inscriptions et délais d’accès. Les dates sont déterminées sur demande.
Objectifs. L‘objectif général du bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations du bénéficiaire. Cela se décline en 3 objectifs opérationnels :
1 | Définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
2 | Définition de la motivations à faire le bilan de compétences (réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience…)
3 | Apprendre à utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Moyens pédagogiques. Profils insights discovery | Encyclométier | Méthode d’enquête | Ennéagramme | Programmation Neuro Linguistique | outils supplémentaire mobilisée selon les besoins (zones de compétences, aide au CV…)
Carnet de bord.
Conditions de suivi et évaluation. Trois critères sont pris en compte pour le suivi et l’évaluation du bilan de compétences :
1 | Émargement aux jours et heures de chaque entretien
2 | Chaque entretien se terminant par la définition d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, un travail de réflexion et de prise de décision entre chaque entre réalisé par le bénéficiaire. Ce qui donnera lieu à un débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant chargé du bilan sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.
3 | Lors de la dernière séance, un rendez-vous de suivi à six mois est prévu afin de faire le point sur l’évolution du projet.
Besoins spécifiques. Si des particularités vous concernant, utiles au cadre du bilan de compétences, vous semblent devoir être partagées, n’hésitez pas à contacter Manuel KISSOUN, référent pédagogique, ou Anna PICARD, notre référente handicap. Ils sauront trouver, avec vous, les solutions les plus adaptées pour permettre la prise en compte de vos spécificités dans le cadre de votre bilan.
Tarifs. 1800 à 2850 euros