Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Bilan de compétences

Construire un plan d'action

Envie d’être aligné avec vos ambitions, vos valeurs ! Besoin de retrouver du sens dans vos objectifs professionnels et personnels. Faire un bilan de compétences est une démarche accessible à tous les profils et pour des raisons différentes. Venez profiter d’un accompagnement renforcé et prolongé au-delà du bilan, d’une aide soutenue en phase d’exploration métiers, d’un accompagnement par votre consultant au cours de 24 heures d’entretien approfondi.

 

Contacter Epsylone
Logo Qualiopi
12 jours - 24h de formation
100% de satisfaction
1 participants max.
100% de réussite
1 800 € pour les particuliers
2 850 € pour les professionnels
Brochure Bilan de compétences Recevoir la brochure

Les prochains bilans de compétences

Le programme du bilan de compétences

LA PHASE PRÉLIMINAIRE
• Temps d’échange avec un consultant pour identifier vos besoins afin de proposer l’accompagnement qui vous correspond le mieux.

 

LA PHASE D’INVESTIGATION
• Élaboration des scenarii d’évolution professionnelle en tenant compte des réalités professionnelles.
• Décryptage du style de communication et projection dans un collectif de travail (valeur pour l’équipe).
• Analyse croisée des caractéristiques personnelles, des conditions du marché de l’emploi et, si nécessaire de la formation, pour favoriser l’émergence d’un projet réaliste, compatible avec la situation de la personne.
• Identification et analyse des acquis personnels et professionnels réalisées

• Découverte des métiers, secteurs et/ou formations identifiés.
• Révélation des valeurs, motivations et centres d’intérêt

LA PHASE DE CONCLUSION
• Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
• Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel
• Prévision des principales étapes du projet professionnel, incluant la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi.

 

ANALYSE DU PROJET PROFESSIONNEL
• Acquis scolaires et professionnels
• Modèle motivationnel
• Mécanismes de prise de décision
• Centres d’intérêts
• Valeurs importantes à nourrir (lien avec le sens recherché dans le travail)
• Projection vers l’avenir

 

SYNTHÈSE
• Présentation au bénéficiaire

 

* Le consultant accompagnera dans une dynamique de connaissance de soi et des autres, permettant tout à la fois de (re)prendre confiance, de se rassurer sur son potentiel et de créer de nouvelles opportunités professionnelles. La définition d’un plan d’action permettra de poser une stratégie d’avenir pragmatique.

Le bilan de compétences en pratique

Durée. 24 heures (2 à 3 mois). Accompagnement en présentiel ou en distenciel (rdv entre 1h à 2h par semaine)

Prérequis. Aucun prérequis n’est exigé

Participants. Le bilan de compétences est ouvert aux professionnels (en CDI et CDD, mais aussi aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux agents de la fonction publique, ou encore aux travailleurs en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) comme aux particuliers, désireux d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Inscriptions et délais d’accès. Les dates sont déterminées sur demande.

Objectifs. L‘objectif général du bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations du bénéficiaire. Cela se décline en 3 objectifs opérationnels :
1 | Définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
2 | Définition de la motivations à faire le bilan de compétences (réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience…)
3 | Apprendre à utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière

Moyens pédagogiques. Profils insights discovery | Encyclométier | Méthode d’enquête | Ennéagramme | Programmation Neuro Linguistique | outils supplémentaire mobilisée selon les besoins (zones de compétences, aide au CV…)
Carnet de bord.

Conditions de suivi et évaluation. Trois critères sont pris en compte pour le suivi et l’évaluation du bilan de compétences :
1 | Émargement aux jours et heures de chaque entretien
2 | Chaque entretien se terminant par la définition d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, un travail de réflexion et de prise de décision entre chaque entre réalisé par le bénéficiaire. Ce qui donnera lieu à un débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant chargé du bilan sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.
3 | Lors de la dernière séance, un rendez-vous de suivi à six mois est prévu afin de faire le point sur l’évolution du projet.

Besoins spécifiques. Si des particularités vous concernant, utiles au cadre du bilan de compétences, vous semblent devoir être partagées, n’hésitez pas à contacter Manuel KISSOUN, référent pédagogique, ou Anna PICARD, notre référente handicap. Ils sauront trouver, avec vous, les solutions les plus adaptées pour permettre la prise en compte de vos spécificités dans le cadre de votre bilan.

Tarifs. 1800 à 2850 euros

Ils cultivent leurs réussites avec leur bilan de compétences

La réglementation du bilan de compétences

Vous êtes salarié. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation hors de votre temps de travail, pour réaliser votre bilan de compétences et dans ce cas, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Vous pouvez mobiliser, en totalité ou en partie, votre compte personnel de formation pour un bilan de compétences sur votre temps de travail, en demandant préalablement l’accord de votre employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 

Vous êtes dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement. Le bilan de compétences peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Dans ce cas, il fait l’objet d’une convention tripartite signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise (les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan). Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, celui-ci est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

 

Vous êtes dans le cadre d’un Conseil d’Évolution Professionnelle (CEP). Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CEP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CEP, dans la mesure où, le CEP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ; Le conseiller CEP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ; Le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CEP sur son projet d’évolution professionnelle.

 

Vous êtes chez France Travail. Vous pouvez également bénéficier d’un financement complémentaire de France Travail pour votre projet de formation, directement depuis « Mon Compte Formation », si vos droits de formation sont insuffisants.

Les formations d'Epsylone

Pour vous aider à cultivez vos réussites, des formations vous sont proposées : PNL, Hypnose, Ennéagramme, Psychopathologie, EMDR-AC, Coaching professionnel.

Financement de la formation

Le bilan de compétences proposée par Epsylone est éligible à plusieurs sources de financements. Celles-ci sont activables selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant, profession libérale… La prise en charge peut être partielle ou totale. Contactez-nous pour que nous étudions ensemble l’éligibilité de votre dossier et que nous puissions vous épauler au mieux dans les démarches administratives, en tenant compte des options mobilisables et de votre situation personnelle.

Les dossiers thématiques qui pourraient vous intéresser