Symptômes et causes
Le bruxisme est une affection étudiée au cas par cas. Seule une consultation approfondie peut en déterminer la/les éventuelles causes. Pour la plupart, les grincements de dents sont souvent occasionnés par le stress et l’anxiété. Certains patients qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil (AOS) présentent aussi des signes de bruxisme pendant les périodes intermédiaires d’éveil. C’est aussi le cas des insomniaques. Pour d’autres encore, il s’agit d’un effet secondaire dû à la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les antipsychotiques. De même, le grincement de dents révèle aussi une addiction (alcool, drogue, tabac) chez certaines personnes.
L’hypnose pour soigner le bruxisme
En général, lorsqu’une personne pense qu’elle souffre du bruxisme, elle s’adresse directement à un chirurgien-dentiste. Ce spécialiste comme tant d’autres, sont parfaitement en mesure de déterminer les dommages causés par les grincements incessants des dents. Il peut éventuellement proposer différentes options de traitement tels que des gouttières mais encore d’autres thérapies dont l’hypnose médicale.
En hypnothérapie, le bruxisme est considéré comme un phénomène qui arrive de manière inconsciente chez une personne éveillée ou endormie. Il s’agit donc d’un état qui est contrôlé en partie ou complètement par l’inconscient du patient. Or, l’hypnose considère que lorsqu’une personne est plongée dans un état inconscient, il est ouvert à une suggestion de restructuration. C’est là qu’intervient l’hypnothérapeute, il aide le patient à puiser dans ses propres ressources afin d’interrompre ces grincements de dents. Il peut faire de l’auto-hypnose.
Les résultats dépendent essentiellement du degré d’application du patient dans le traitement et sa capacité d’assimilation. Un état hypnotique qui va soulager les muscles de la mâchoire.