Les symptômes du burn-out
Bien souvent, il est difficile de distinguer le burn-out de la dépression qui en est le résultat poussé à l’extrême. Les signes qui indiquent qu’une personne est atteinte d’un état d’épuisement professionnel sont nombreux, bien qu’il soit par ailleurs difficile de les identifier et d’établir une corrélation avec le burn-out :
- isolement social soudain,
- sentiment d’échec ou d’incompétence (dévalorisation de soi),
- sentiment d’insécurité, d’inquiétude, d’anxiété,
- démotivation permanente, apathie,
- irritabilité, pleurs fréquents sans raison apparente,
- attitude cynique et tendance à ruminer,
- sentiment de frustration, d’iniquité sociale,
- éreintement,
- perte de sommeil,
- anxiété,
- maux d’estomac,
- …
Si vous avez le sentiment d’être “vidé”, d’être sans arrêt négatif, que vous avez le sentiment d’être débordé au travail et que vos périodes de repos et de sommeil habituels ne suffisent plus à recharger vos batteries pour affronter vos journées et le quotidien, faites appel à un spécialiste, faites vous prendre en charge pour tenter de savoir si vous souffrez du burn out.
Les principales causes du burn-out
Le burn out est généralement le résultat d’une situation professionnelle déséquilibrée, voire dégradée. Le salarié, même investi dans son travail, ne parvient plus à sortir la tête de l’eau, croule sous une pile de dossiers/projets à traiter, de mails qui s’accumulent dans sa boîte de réception et, de surcroît, il a le sentiment que rien n’est fait autour de lui pour le décharger, le soutenir. Ses efforts ne sont pas reconnus, son travail est même dévalorisé, ce qui peut conduire au burn out qui n’est en réalité qu’une accumulation de maux auxquels l’individu n’a pas su faire face. Manque d’écoute, de reconnaissance, absence de sens dans ses tâches quotidiennes et fatigue intense sont souvent un cocktail explosif qui conduisent à l’épuisement professionnel.
Il est donc essentiel d’être pris en charge le plus tôt possible et d’affronter le problème pour le résoudre plus facilement. Au contraire, si vous vous laissez aller et que vous laissez la situation empirer, il y a de fortes chances que votre état psychologique et physiologique s’aggrave et que ce soit plus difficile de lutter contre le fléau du burn out. Parfois, un changement de situation professionnel, un coup de pouce dans le quotidien peuvent suffire à s’en sortir quand le mal n’est pas véritablement installé. Alors, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, à prendre quelques jours de repos ou à faire appel à l’hypnothérapie pour vous accompagner.