Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose régressive

Hypnose
Publié le 20.02.2020

L’hypnose régressive : une source de bien-être ? 

Dans la majorité des cas, l’hypnose régressive est adoptée pour soigner un mal-être ou du moins en connaître la cause. Il est alors évident que cette pratique apporte de réels bienfaits. Elle permet d’agir positivement sur certains traits de personnalité pouvant être destructeurs. Elle aide également au traitement des phobies ou encore des troubles obsessionnels compulsifs. 

L’hypnose régressive peut aussi soulager certaines maladies physiques chroniques comme les allergies, les maux de tête, l’asthme, etc. Elle contribue à l’apaisement de la colère et de la haine. C’est pour cela que cette méthode est vivement conseillée pour le traitement de la dépression et la gestion des émotions négatives ou du stress post-traumatique. 

Il n’est pas rare que l’on oublie certains détails de nos vécus ou de notre passé. Cette approche permet alors de relier la mémoire consciente et la mémoire inconsciente pour accéder à des aspects de notre vie antérieure qui auraient été mis de côté par notre cerveau, effacés ou tout simplement « oubliés ». L’hypnose régressive peut alors être pratiquée par simple curiosité ou pour combler un manque d’information.

Il faut savoir que l’hypnose régressive n’est pas seulement réservée aux personnes sujettes à des traumatismes. Il est tout à fait possible de s’en servir pour retrouver un talent enfoui à l’intérieur de soi-même : musique, peinture, langue, sport, théâtre, écriture, etc. En effet, si vous avez développé un talent particulier dans votre vie passée, vous pouvez recourir à l’hypnose régressive pour le réactiver dans votre vie présente. 

Certaines formes d’hypnose régressive permettent de modifier certains détails des souvenirs. Toutefois, il s’agit d’une intervention particulièrement délicate, de par le risque d’une modification accidentelle. C’est pourquoi, cet usage doit être destiné à un recours thérapeutique ou médical.

Comme son nom l’indique, l’hypnose régressive est une thérapie basée sur la régression dans le temps. En d’autres termes, elle permet de faire un retour en arrière afin de déceler la source d’un traumatisme ou d’une problématique quotidienne. Cette approche constructive, jugée particulièrement efficace, permet d’accéder aux mémoires d’une vie antérieure pour pouvoir agir positivement sur la vie présente. En effet, l’inconscient enregistre tous les moments forts d’une vie sous forme de sensations : manque de confiance en soi, angoisse, stress, gestion d’une situation traumatique ou autre trouble. 

 

Déroulement d’une séance d’hypnose régressive

Une séance d’hypnose peut être réellement fascinante. Vous êtes amené à vous allonger afin que le praticien vous aide à accéder à un état de bien-être absolu avant de vous poser des questions. Inconsciemment, vous allez raconter une histoire, celle de votre vie antérieure. Le praticien continue à vous poser des questions auxquelles vous répondrez. Il vous demandera certainement de parler de votre enfance. Vous replongerez alors dans vos plus vieux souvenirs et reverrez certaines images. Vous serez à la fois endormi, mais également éveillé pendant toute la durée de l’intervention. Il se peut que vous explosiez en sanglots en revivant certaines sensations douloureuses du passé. Toute la séance permet de comprendre certains faits et soulager l’esprit pour pouvoir repartir du bon pied. 

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...