Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Les ondes cérébrales traduites en texte

Neurosciences
Publié le 05.02.2024

L'intelligence artificielle transforme les pensées silencieuses en texte

Un système d’Intelligence artificielle, non invasif, peut transformer à l’aide d’un casque ajusté, les pensées silencieuses en texte : une avancée qui ouvre des perspectives immenses… Le point sur les travaux menés par ces chercheurs australiens, grâce au décryptage de la première publication, en janvier 2024.

Les chercheurs australiens qui ont développé la technologie, nommée DeWave, ont testé ce processus en utilisant des données provenant de plus de deux douzaines de sujets : Tandis que les participants lisent silencieusement un texte en portant une coiffe qui enregistre leurs ondes cérébrales (via l’électroencéphalogramme), DeWare décode les informations sous forme de texte. « Cette recherche représente un effort pionnier pour traduire les ondes EEG brutes directement en langage, marquant une percée significative dans le domaine », déclare l’informaticien Chin-Teng Lin de l’université de technologie de Sydney.

La précision des traductions encore à améliorer

Bien que DeWave n’ait atteint qu’un peu plus de 40 % de précision sur la base de l’un des 2 ensembles de mesures dans les expériences menées par Lin et ses collègues, il s’agit d’une amélioration de 3 % par rapport à la norme antérieure pour la traduction de la pensée à partir des enregistrements EEG. L’objectif des chercheurs est d’améliorer la précision à environ 90 %, ce qui est comparable aux méthodes conventionnelles de traduction du langage ou de logiciel de reconnaissance vocale.

« L’intégration avec les grands modèles linguistiques ouvre également de nouvelles frontières dans les neurosciences et l’IA. » Et avec un perfectionnement accru, DeWave pourrait aussi aider les patients, non seulement à communiquer mais aussi à commander des machines telles que les bras bioniques ou des robots.

 

>> Source. DeWave: Discrete EEG Waves Encoding for Brain Dynamics to Text Translation | Chin-Teng Lin et Al. | Last revised 3 Jan 2024

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...