À la fin de l’année scolaire, les deux groupes (celui pratiquant la pleine conscience avant de lire et celui ne la pratiquant pas) ont été « testés » : les élèves qui ont essayé les techniques de pleine conscience lisaient, en moyenne, 4,41 mots de plus de manière correcte pendant un exercice de lecture imposé.
Des liens entre les interventions basées sur la pleine conscience et l’amélioration des performances académiques paraissent établis. Mais les chercheurs veulent désormais que les futures études examinent l’efficacité de la pleine conscience lorsqu’elle est mise en œuvre comparativement à d’autres moyens de stimulation des compétences en lecture, et comment différentes stratégies de pleine conscience (et de temps passé à se préparer) pourraient modifier les résultats. Les auteurs souhaiteraient aussi examiner de plus près pourquoi la pleine conscience aide à la lecture, et quel effet positif elle a sur le cerveau pour « créer » un état propice à la lecture et à sa compréhension.
>> Source. Effects of brief mindfulness practice on reading performance among racially minoritized adolescents | In School psychology | Felver et Al | Décembre 2023