L’hypnose pour traiter les addictions
Il existe de nombreuses formes d’addictions : elle peuvent concerner une dépendance à une substance licite, c’est à dire dont la vente, l’achat et la consommation sont légalement autorisés (cigarette, alcool…) ou illicite (héroïne, cocaïne…). Mais elles peuvent aussi concerner une dépendance comportementale (jeu pathologique, internet…). Les conséquences du phénomène addictif, quelle que soit la nature de la dépendance, rejaillit souvent sur les sphères privées, sociale, voire même professionnelle. L’hypnose peut s’avérer être une technique très efficace pour accompagner l’indépendance, c’est-à-dire la liberté retrouvée face à l’addiction. L’arrêt du tabac en est un exemple concret. Mais il existe aussi d’autres addictions pour lesquelles l’hypnose peut être un accompagnement efficace.
L’hypnose pour perdre du poids
Tout, ou presque, a été écrit sur le poids et la manière de le stabiliser à l’unité désirée. De nombreux régimes, alternant des techniques alimentaires variées, font les choux gras de la presse, surtout à l’approche du printemps, lorsque les maillots de bains commencent à vouloir sortir du placard… L’hypnose peut aider à la perte de poids et à sa stabilisation. Il facilite l’impulsion de la perte des premiers kilos et permet aussi, si cela est nécessaire, de « travailler » au-delà de la prise de poids qui peut n’être qu’un symptôme. Pour autant, l’hypnose facilite mais ne fait pas tout ! C’est pour cela que les aspects nutrition et activité physique, adaptée à chacun, doivent être idéalement conjugués.
L’hypnose pour favoriser la communication
Le stress, le manque de confiance en soi, les peurs et phobies sont autant de blocages qui nous empêchent parfois d’avancer. Apprendre l’hypnose, c’est apprendre des techniques qui favorisent l’estime de soi : et en ayant confiance en nos capacités à faire, on gagne aussi en capacité à progresser vers nos objectifs. A ce titre, L’hypnose permet de se libérer de l’anxiété et des peurs qui nous submergent et peuvent nous limiter, voire, nous bloquer. Apprendre l’hypnose c’est aussi une opportunité d’apprendre à mieux communiquer, pour soi-même et pour les autres. Et d’être plus à l’aise avec nous-même.
Sans se vanter de guérir tous les maux humains, l’hypnose est une méthode douce qui favorise la guérison à travers la prise de conscience du patient. Apprendre l’hypnose, c’est s’offrir l’opportunité de traiter un mal de la manière la plus douce possible, en creusant en profondeur.