Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Qu’est ce que l'EMDR-AC ?

Neurosciences
Publié le 08.11.2023

Les mouvements oculaires qui désensibilisent

De nombreuses études scientifiques relatent combien le corps et l’esprit sont étroitement liés. Mais au-delà d’appartenir à une cybernétique unique, les échanges neuronaux ne se limitent pas seulement à quelques correspondances. Et il convient d’intervenir au niveau de ces multiples correspondances pour arriver à traiter en profondeur le cas spécifique d’une personne.

La Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires – Nettoyage Actif (EMDR-AC) concerne une « restructuration profonde du système neurologie ». Ce processus, issu de mouvances thérapeutiques américaines, permet d’intervenir en profondeur à l’intérieur de l’esprit humain en creusant à travers différents systèmes de correspondance. C’est une technique performante qui permet de résoudre des problématiques enfouies à l’intérieur d’une personne, en l’aidant à les extérioriser afin de trouver des solutions concrètes pour les résoudre.

Comment ça marche ?

La Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires – Nettoyage Actif est une technique qui intervient essentiellement au niveau neurologique. Il exploite de multiples méthodes d’intervention sur les traumatismes afin de les faire remonter à la surface.

Le spécialiste peut parvenir à effacer les chaînes de traumas successifs voire arrêter l’accumulation de traumas qui peuvent parfois provenir d’une époque très lointaine de l’existence de la personne. Concrètement, l’EMDR-AC est un moyen efficace pour soigner les peurs conscientes ou inconscientes, le manque de confiance en soi ou les phobies.

Le spécialiste de l’EMDR-AC agit essentiellement sur le ressenti émotionnel et la corporalité pour accéder au système neurologique d’une personne. Pour ce faire, il fait usage de plusieurs sous-modalités en simultané : la stimulation corporelle, bilatérale oculaire et auditive.

La Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires – Nettoyage Actif se révèle plus complexe et plus efficace que l’IMO, l’EMDR, la DNR ainsi que toutes autres techniques primaires pouvant aider au nettoyage émotionnel. C’est une technique moderne plus développée car appuyée par des outils qui fonctionnent et dépourvue du superflu. Tous les éléments utilisés dans l’EMDR-AC agissent directement sur le système neurologique.

Les avantages de l'EMDR-AC

L’EMDR-AC est une technique performante qui permet de libérer une personne d’un poids émotionnel sans lui faire subir d’autres traumatismes en contrepartie. Il s’agit davantage d’une technique d’accompagnement favorisant l’échange mutuel que d’un traitement thérapeutique classique.

Dans cette optique, la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires – Nettoyage Actif peut agir dans plusieurs domaines : les traumatismes légers ou lourds, les croyances et les valeurs, les angoisses, les pensées récurrentes, la gestion du stress, la dépression, les peurs, la douleur émotionnelle, etc.

L’EMDR-AC est également une technique efficace pour aider une personne à se ressourcer. Le spécialiste peut en effet accéder à la ressource inconsciente de la personne à travers de longues séances, comme pour l’hypnose. Il s’agit à la fois de guérir la personne en face tout en se ressourçant à travers ses réactions.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...