Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Hypnose
Publié le 04.04.2020

L’état hypnotique : un état modifié de conscience

Se perdre dans ses pensées, en lisant un livre, en contemplant l’horizon ou tout simplement en se remémorant des moments passés, dans ces instants hors du temps, en suspension et isolés de l’environnement proche, tout un chacun a déjà fait l’expérience d’un état de conscience modifié.

Cette évasion momentanée est prouvée scientifiquement. C’est une perception autre de la réalité qui est appelée état hypnotique. La perception de l’environnement proche est remaniée, vous percevez votre environnement autrement. L’état hypnotique est bien réel, et permet l’abstraction de cette réalité tout en y étant.

L’hypnose et ses champs d’application

L’hypnose cherche à reproduire l’état hypnotique de manière intentionnelle. Il est tout à fait possible de se mettre en état d’hypnose (on parle alors d’autohypnose), ou de s’appuyer sur les compétences d’un praticien. Milton Erickson,  psychiatre et psychologue américain, a livré des séances filmées, tout à fait remarquables. Il a joué un rôle essentiel dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose cherche à reproduire de manière intentionnelle, cette suspension de la réalité, qui est un état naturel.

Certaines personnes répondent de manière très favorable à des injonctions verbales, quand d’autres ont besoin d’une approche plus subtile pour accéder à l’état hypnotique. Cela dépend de la suggestibilité de la personne.

Bien sûr, l’hypnose s’applique naturellement au domaine de la santé, où ses bienfaits sur la douleur et les troubles psychologiques sont de plus en plus reconnus et avérés. L’hypnose peut notamment apporter des réponses aux phobies ou aux états de stress.

Chez Epsylone, dans notre institut de formation d’hypnose en Bretagne, nous nous attachons à enseigner la manière dont les techniques d’hypnose peuvent être appliquées à différents domaines comme la dépendance, les troubles de la sexualité, les troubles de l’alimentation, les problème de poids…

La connaissance que vous avez de vos objectifs, associée à la maîtrise des différentes disciplines et techniques enseignées par Epsylone, vous permettra de dimensionner la solution la plus efficace pour atteindre vos objectifs.

L’hypnothérapie comme recours thérapeutique complémentaire

L’hypnothérapie n’est pas une discipline médicale en tant que telle. C’est un moyen, un outil, permettant d’améliorer la condition physique et psychologique de la personne.

L’hypnothérapie peut être un complément à la médecine car elle complète les approches des professions médicales . Sa pratique s’ancre d’ailleurs de plus en plus au sein des hôpitaux où l’hypnose est mobilisée pour des accompagnements anesthésiques ou pour une aide à la gestion de la douleur et du stress.

Si cette méthode complémentaire est utile aux médecins et autres professionnels de santé, les particuliers peuvent eux aussi s’initier à l’hypnose à travers nos formations.

Mais encore une fois, Espylone tient à mettre en garde : l’hypnose ne dispense pas d’un diagnostic et d’un suivi médical.

On en sait désormais beaucoup plus sur l’hypnose, grâce notamment à des imageries médicales qui ont permis de démontrer la réalité de son efficacité. L’état modifié de conscience transforme la réalité pour la conditionner aux maux du patient afin de diminuer la portée des symptômes, tout en redéfinissant son comportement vis-à-vis de certains facteurs. L’état hypnotique induit chez la personne une mise à distance de la souffrance, et peut permettre une atténuation des symptômes, voire, dans certains car une disparition de ceux-ci.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...