Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Reconversion professionnelle : changer de métier et de vie

PNL & Communication
Publié le 03.02.2023

La PNL au service votre reconversion

Comme de plus en plus de Français, vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre carrière professionnelle et l’impression que votre métier ne vous stimule plus assez ? Si tel est votre cas, il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour changer de voie et entamer une nouvelle vie professionnelle. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre beaucoup sur vous-même. Toutefois, pour entamer votre reconversion dans les meilleures conditions, il est important d’être bien accompagné.

Carrière professionnelle

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?

Que vous ayez 30 ans ou 55 ans, il est tout à fait normal de souhaiter changer de voie, voire de changer de vie. À la fin de leurs études ou après quelques années de vie active, de nombreux jeunes professionnels se questionnent sur leur avenir. De même, lorsqu’on arrive vers la fin de sa carrière, il est possible d’être envahi d’un sentiment « d’inachevé » qui pousse à changer de domaine professionnel. Les signes de cette envie sont parfois complexes à interpréter, mais il ne faut pas les négliger.

Vous atteignez les limites de votre métier ?

Si vous allez au travail à reculons ou que vous avez perdu tout intérêt pour votre métier, c’est sans doute qu’il est temps pour vous de faire le point sur vos véritables aspirations professionnelles. Mais parfois les signes que vous n’êtes plus en phase avec votre vie active ne sont pas si faciles à décoder. Si vous vous surchargez volontairement de travail ou que vous vous investissez beaucoup dans un hobby, cela peut-être le signe qu’il est temps de changer de voie. Enfin, lorsque vous ne prenez plus de plaisir à exercer votre métier, il arrive que votre corps vous le signale avec une longue période de fatigue ou de stress, des problèmes de sommeil, etc.

Se reconvertir pour sortir du chômage

Aujourd’hui le monde du travail évolue très vite. Il est donc courant que des professionnels  aguerris se retrouvent au chômage simplement parce que leur métier tant à disparaître. Mais heureusement, de nouvelles professions voient le jour, et vous pouvez donc vous reconvertir dans un métier d’avenir pour continuer d’évoluer professionnellement.

Cerner vos aspirations profondes

Avant de vous lancer dans votre reconversion les yeux fermés, vous devez prendre le temps de cerner vos véritables aspirations. Pour cela, essayez de ne pas vous limiter à votre place dans le milieu professionnel, mais posez-vous la question de la place que vous voulez occuper dans la société. Il peut être très intéressant de lire des témoignages de reconversions, mais également de se faire conseiller par des professionnels et de faire des stages. Dans tous les cas, évitez les décisions hâtives.

Reconversion professionnelle : faites-vous accompagner

Que l’on soit en pleine carrière ou que l’on se rapproche de la retraite, changer de voie professionnelle est une tâche délicate. Le processus de reconversion comprend des hauts et des bas, et vous aurez forcément besoin de soutien à un moment ou à un autre.

Le soutien important de votre entourage

Pouvoir compter sur votre entourage lorsque vous entamez une reconversion professionnelle est un véritable atout. Si vous vous sentez soutenu, aussi bien moralement que financièrement, par votre famille ou votre entourage, vous aurez de plus grandes chances de réussites. Malheureusement, il est parfois impossible de bénéficier de ces encouragements. Dans ce cas, vous devez vous entourer de professionnels qui sauront vous épauler tout au long de votre transformation.

Bénéficier d’un soutien professionnel

Si l’aide de l’entourage est une force en cas de reconversion professionnelle, elle n’est pas nécessairement suffisante. Parfois, vos proches, en projetant leurs peurs et leurs doutes sur vous, auront tendance à vous décourager. Il peut donc être primordial de faire appel à des professionnels pour vous accompagner au cours de ce processus.

La PNL pour aider votre reconversion professionnelle

Les professionnels de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) peuvent vous aider à décrypter et à lever les freins et les peurs qui vous empêchent d’atteindre vos aspirations profondes. Avec un accompagnement de ce type, vous pourrez mieux comprendre les mécanismes qui vous poussent à douter et ainsi retrouver une meilleure estime de vous pour enfin croire en vos rêves et tout faire pour les atteindre.

Comment changer de métier ?

Vous êtes convaincu que vous voulez vous réinventer professionnellement ? Alors vous allez maintenant devoir rendre ce projet réel ! Ce processus est parfois long, mais généralement le jeu en vaut la chandelle.

Faire des expériences

Vous rêvez de devenir pâtissier ? Vous vous imaginez éleveur de chiens ou animateur pour enfants ? Pour que votre projet aboutisse, vous devez tout d’abord vous confronter à la réalité du métier de vos rêves. Allez à la rencontre de professionnels pour observer leur quotidien, faites des stages et lisez de témoignages pour vous familiariser avec tous les aspects de la profession qui vous attire.

La question du financement

Changer de métier n’est pas quelque chose qui s’improvise. En fonction de votre situation, vous pourrez très certainement trouver un moyen de financer votre formation et votre reconversion. Prenez contact avec les organismes spécialisés, et faites le point avec votre employeur ou avec le Pôle emploi (France Travail) sur votre compte personnel de formation (CPF).

Les formations pour changer de métier

Une fois que vous avez découvert le métier de vos rêves et que vous avez fait le point sur vos possibilités de financement, vous devez trouver une formation. Que vous ayez ou non de l’expérience ou des diplômes en lien avec votre nouveau métier, il existe des formations adaptées. En fonction de votre situation vous devrez peut-être faire une remise à niveau, passer un CAP ou un BEP, reprendre vos études à l’université, prendre des cours du soir, ou encore faire valider vos compétences professionnelles.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...