L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche de nombreuses personnes, essentiellement des jeunes femmes. Le désir d’être le plus mince possible pousse parfois les personnes atteintes de ce syndrome à réduire à l’extrême leur quantité de nourriture, voire à s’en priver, ou faire des efforts physiques démesurés. Qualifiée comme une maladie mentale grave, l’anorexie se soigne essentiellement par voie thérapeutique. L’hypnose est un traitement naturel et fiable pour traiter l’anorexie mentale.
Qu’est-ce que l’anorexie ?
L’anorexie est une maladie qui s’associe généralement à une obsession extrême de la minceur. Une personne atteinte d’anorexie pense souvent à faire un régime draconien pour peser le moins lourd possible, alors qu’elle est déjà en état de sous-alimentation grave.
Une personne anorexique se focalise essentiellement sur la nourriture. Elle peut devenir anxieuse rien qu’à l’idée de devoir manger. Certaines personnes vont même jusqu’à calculer la moindre calorie que peut contenir chaque morceau de nourriture avalé. D’autres feront du sport à l’excès pour brûler le plus de calories possibles.
On dénombre deux principaux types d’anorexie :
- L’anorexie restrictive qui concerne une personne qui décide de ne plus s’alimenter du tout.
- L’anorexie boulimie, lorsqu’une personne décide un jour de manger à l’excès et le lendemain de s’abstenir.
Dans les deux cas, l’anorexie entraîne souvent une malnutrition grave. Les cas extrêmes favorisent même les risques de maladies cardiovasculaires et l’aménorrhée.
Signes et symptômes de l’anorexie
Plusieurs signes apparents peuvent alerter de l’état anorexique d’une personne.
- Elle mange peu voire pas du tout, saute des repas ou ment sur ce qu’elle a mangé.
- Ses cheveux sont de mauvaise qualité (secs, abîmés) et elle se plaint souvent de vertiges.
- Elle dispose d’un outil de calcul de calories perfectionné et l’utilise de manière obsessionnelle.
- Elle utilise des méthodes extrêmes pour devenir mince (pilules, laxatifs, diurétiques, etc.)
- Elle va systématiquement aux toilettes pour vomir après chaque repas.
Les conséquences de l’anorexie
Les signes pathologiques de l’anorexie surviennent généralement de façon tardive. Certains symptômes psychologiques se manifestent bien avant cela et doivent déjà alerter l’entourage.
Dès qu’une personne refuse de prendre du poids et qu’elle manifeste des réactions souvent agressives, c’est déjà un signe avant coureur. Une personne anorexique a généralement une vision anormale de son corps. Elle écoute rarement ce que son entourage lui dit. Cette obsession pour la maigreur et sa façon subtile d’éviter toutes les occasions de se nourrir correctement, sont des signes incontestables d’une anorexie.
Les crises de boulimie, souvent incontrôlables, sont caractéristiques d’une personne anorexique. Ces crises entraînent généralement un sentiment de faiblesse face à la nourriture, un manque de confiance en soi et surtout une forte culpabilité.
Les différentes solutions pour traiter l’anorexie
Aucun traitement médical n’existe à ce jour pour prévenir l’anorexie. Les cas extrêmes de perte de poids occasionnent généralement l’hospitalisation d’urgence. Souvent, l’anorexie est traitée par voie thérapeutique, avec la collaboration étroite d’un psychologue et d’un diététicien.
Le traitement de l’anorexie consiste essentiellement à mettre le patient sous surveillance en permanence, de sorte qu’il mange correctement. Mais une fois loin des vigilances des médecins traitants, les vieilles habitudes d’une personne anorexique refont rapidement surface pour l’enfoncer davantage dans un état pitoyable.
Seul un suivi thérapeutique de longue durée permet de vaincre l’anorexie de manière définitive.