L’Hypnose (aussi connue sous le nom « hypnothérapie ») est souvent présentée comme un traitement naturel pour les troubles chroniques du sommeil, un problème qui touche des milliers de personnes chaque année. Bien que l’hypnose requière encore des études intensives, la recherche existante laisse entendre que l’hypnose peut être d’une certaine utilité dans la réalisation d’un plus profond sommeil.
Les effets de l’hypnose sur le sommeil
L’hypnose est un état de transe au cours duquel l’individu hypnotisé éprouve une relaxation profonde, une attention focalisée et une plus grande ouverture à la suggestion. On dit que l’hypnose est un moyen efficace d’accéder à l’inconscience de l’individu, et en même temps, de diminuer la probabilité que le sujet éprouve des soucis conscients ou de l’anxiété dans le processus du traitement.
En raison de sa capacité à augmenter la réactivité, l’hypnose est souvent utilisée pour modifier les comportements et les réactions qui pourraient contribuer à des problèmes chroniques de santé (telles que l’insomnie et autres troubles du sommeil).
Comment l’hypnose est-elle induite ?
Bien que l’hypnose soit souvent provoquée par un hypnothérapeute, des techniques d’auto-hypnose sont couramment utilisées dans le traitement de l’insomnie. Certaines recherches suggèrent que l’hypnose peut améliorer le sommeil en redirigeant l’attention des patients loin de l’anxiété, produisant des pensées qui favorisent la relaxation.
L’hypnose est, dans beaucoup de façons, similaire à la perte de notion du temps lorsque nous regardons un film ou lorsque nous rêvassons. Bien que nous n’hallucinions pas, nous cessons d’assister activement à notre environnement physique, et nous nous concentrons sur une réalité interne.