Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Comment l'hypnose agit elle sur la douleur

Hypnose
Publié le 06.07.2022

L'hypnose pour faire taire la douleur

Notre corps s’exprime de différentes manières et la douleur est un langage particulier par lequel se manifeste un dysfonctionnement ponctuel ou chronique. Outre les médicaments qui présentent souvent de lourdes conséquences sur l’ensemble de nos organes, l’hypnose est une solution thérapeutique qui a la particularité d’être une alternative naturelle très efficace, si elle est bien maîtrisée.

L’hypnose pour un traitement en profondeur de la douleur

L’hypnose se base essentiellement sur des techniques de jeux mentaux et d’exercices d’imagination. Une action typiquement thérapeutique réalisée en fonction des explications du patient qui évoque volontairement les symptômes dont il souffre. En hypnose, la douleur est assimilée à une barre tordue, un étau qui serre, un couteau qui transperce, un tube trop restreint, des aiguilles, une griffure, une plaque de métal, etc. C’est à travers ces métaphores que le thérapeute module la séance d’hypnose afin de proposer un soin plus adapté à chaque douleur.

L’hypnose en anesthésie

Tout praticien formé à l’hypnose utilise des techniques linguistiques et relationnelles, afin d’éviter toute distorsions entre ce qu’il veut dire et ce que le patient comprend. Il doit ainsi se mettre en cohérence avec son patient, c’est-à-dire se mettre au même niveau que lui à travers ses mots, ses gestes, ses attitudes et sa voix pour que celui-ci se sente en confiance. Que ce soit pour traiter des migraines chroniques, céphalées, le syndrome du côlon irritable, la douleur d’une cystite à urines claires, douleur au dos, spondylarthrite ankylosante ou toutes sortes de pathologies pouvant provoquer des douleurs, il est possible d’apprendre à maîtriser ces douleurs avec l’hypnose, grâce à des séances thérapeutiques ou l’autohypnose.

L’hypnose chez le dentiste

Beaucoup de personnes ont peur d’aller chez le dentiste. Mais il s’agit essentiellement d’une peur provoquée par une forte appréhension qui finit par produire une vraie douleur locale. De nombreux dentistes utilisent aujourd’hui l’hypnose pour réaliser des soins dentaires dans une ambiance plus calme et apaisante voire musicale, tout en rassurant le patient avec des mots et des termes simples.

L’accouchement sous hypnose

L’accouchement est un moment très appréhendé par certaines femmes. L’opération en soit requiert une grande maîtrise de soi, de la respiration profonde jusqu’à la maîtrise et l’écoute des contractions afin d’assurer une expulsion rapide et sécurisée du bébé. L’hypnose est une alternative efficace à l’anesthésie péridurale, car c’est une technique psychoprophylactique de l’accouchement, associant différentes approches comportementales et psychologiques. L’hypnose prend en compte à la fois le bébé et la mère dans le processus d’accouchement.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...